The chinese lives of Uli Sigg
   
Réalisation Michael Schindhelm
Acteurs
Pays, Année CH, 2016
Sortie cinéma 13.04.2016
DVD, VAD 13.05.2016
Format, Durée 1.77 : 1 (16:9), 93 min
No Suisa 1010.933
Site du film film.frenetic.ch/fr/1005
 
L’entrepreneur, diplomate et collectionneur d’Art Uli Sigg au cœur des bouleversements de la société chinoise des quatre dernières décennies.
 

Synopsis

Le Suisse Uli Sigg a joué, dans les temps de l’ouverture économique de la Chine après Mao, un rôle de grande importance perdurant jusqu’à nos jours. Afin de mieux comprendre la Chine, celui qui a été appelé en 1980 dans le pays en tant qu’entrepreneur et expert économique, se consacre à l’Art. Il constitue, au cours des années, l’une des collections les plus considérables d’Art contemporain chinois. THE CHINESE LIVES OF ULI SIGG donne pour la première fois un aperçu de la vie trépignante et extraordinaire de l’entrepreneur, diplomate et collectionneur d’Art. Des artistes contemporains comme Ai Weiwei, Zeng Fanzhi, Cao Fei, Fang Lijun ou Wang Guangyi considèrent Uli Sigg comme leur ami et mentor auquel ils ont pu confier leurs œuvres afin de les protéger de la destruction arbitraire par les autorités. La plus grande partie de ces œuvres sera versée par Sigg au musée M+ à Hongkong qui sera selon les prévisions inauguré en 2019 et les présentera au grand public.
 

Festivals

Festival del film Locarno 2016: Panorama Suisse
 

Presse

Michael Schindhelm signe le premier documentaire sur le destin exceptionnel du collectionneur suisse d’art chinois. Tout en abordant aussi l’incroyable transformation de la Chine ces trente dernières années.
LE TEMPS
 
Le destin picaresque du collectionneur et entrepreneur lucernois, pionnier du capitalisme en Chine, valait bien un film. Le voilà, entrelaçant avec brio art et économie.
L'HEBDO
 
Ce documentaire très étoffé, d'une densité parfois époustouflante, retrace l'engagement de Sigg en Chine, interroge ses compagnons de route et les artistes.
ANNABELLE
 
«The Chinese Lives Of Uli Sigg» est un hommage à un homme extraordinaire qui est devenu, quasiment par hasard, l'un des collectionneurs d'Art les importants du monde.
BASLER ZEITUNG
 
Juste à temps pour la grande exposition de Berne des oeuvres de la collection Sigg, le film de Michael Schindhelm arrive en salles pour retracer l'aventure chinoise de ce pionnier à la fois modeste et visionaire à travers des documents d'archives, des visites d'atelier d'artistes et de nombreuses interviews.
DER BUND
 
 
 
FRENETIC FILMS AG • Lagerstrasse 102 • 8004 Zürich • Tel. 044 488 44 00 • www.frenetic.ch