Irrational man
   
Réalisation Woody Allen
Acteurs Jamie Blackley, Joaquin Phoenix, Parker Posey, Emma Stone
Pays, Année US, 2015
Sortie cinéma 14.10.2015
DVD, VAD 17.02.2016
Format, Durée Scope, 96 min
No Suisa 1010.774
Site du film film.frenetic.ch/fr/1018
 
Un professeur de philosophie d’une petite université de province se trouve dans une crise existentielle quand la rencontre avec une étudiante lui donne une nouvelle raison de vivre. Emma Stome et Joaquin Phoenix réunis dans une tragicomédie signée par le maître new yorkais Woody Allen.
 

Synopsis

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s’intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.
 

Festivals

Cannes 2015 - Sélection Officielle
 

Presse

Un film à la jubilation communicative, où les questions existentielles et métaphysiques sont traitées avec une virtuosité sans égale.
TÉLÉRAMA
 
Quel bonheur de voir ce cinéaste toujours aussi inventif. Qu'il s'agisse du scénario, qu'il a écrit, de la réalisation, qu'il assume, quel talent ! "L'Homme irrationnel" est une perle.
CULTUREBOX - FRANCE TÉLÉVISION
 
D'une noirceur succulente, le dernier opus de Woody Allen dépeint avec malice et délice les errances existentielles d'un prof de philo dépressif.
MARIANNE
 
"L'Homme irrationnel" a la bonne idée de prendre à mi-parcours un virage inattendu, lâchant la comédie de moeurs plaisante pour une fable noire d'une vertigineuse intensité.
LES INROCKUPTIBLES
 
"Irrational Man" est bancal parfois, désinvolte souvent, mais un thriller métaphysique qui pulse d'une force infatigable.
LE MONDE
 
 
 
FRENETIC FILMS AG • Lagerstrasse 102 • 8004 Zürich • Tel. 044 488 44 00 • www.frenetic.ch