Voisins
   
Titre original NACHBARN
Réalisation Mano Khalil
Acteurs Serhed Khalil, Jalal Altawil, Jay Abdo, Zîrek, Heval Naif, Tuna Dwek, Mazen Al Natour, Ismail Zagros
Pays, Année CH, 2021
Sortie cinéma 20.04.2022
DVD, VAD 10.06.2022
Format, Durée Flat - 1:1.85, 124 min
No Suisa 1014.744
Site du film film.frenetic.ch/fr/1172
 
Un petit village à la frontière syro-turque au début des années 1980 : Sero, un jeune Kurde de six ans, vit sa première année scolaire dans une école arabe et voit sans vraiment le comprendre comment son petit monde est radicalement changé par un nationalisme absurde. Avec un sens fin de l'humour et satire, Mano Khalil raconte dans son nouveau film une enfance sous la dictature d'Assad qui est aussi empreinte de moments lumineux.
 

Synopsis

Dans un village frontalier syrien au début des années 1980, le petit Sero vit sa première année d'école. Il fait avec ses camarades de classe des farces insolentes, rêve d'un poste de télévision pour pouvoir enfin regarder des dessins animés, et constate en même temps que son entourage adulte est de plus en plus écrasé par le despotisme et la violence nationalistes. Un nouveau professeur arrive pour transformer les enfants kurdes en bons et loyaux camarades panarabes. A force de coups de bâton, Il interdit la langue kurde, ordonne le culte d'Assad et prêche la haine des Juifs, les ennemis sionistes jurés. Ces leçons perturbent Sero d’autant plus que ses voisins de toujours sont une famille juive aimante. Avec un sens fin de l'humour et satire, le réalisateur Mano Khalil brosse le tableau d'une enfance sous la dictature d'Assad qui est aussi empreinte de moments lumineux. Le film s'inspire de sa propre enfance et fait le lien à la tragédie syrienne du présent.
 

Festivals

Locarno Film Festival 2021 - Panorama Suisse
Castellinaria 2021 - Utopia Award
SIFF 2021 - Golden Goblet Award Competition
Solothurner Filmtage 2021 - Prix de Soleure Nomination
 

Presse

Film dur, Nachbarn n’oublie ni l’humour ni la tendresse.
LE TEMPS
 
Un film magnifique, tendre et émouvant.
TV8
 
Mano Khalil utilise le regard d’un enfant pour dénoncer une tyrannie terrible avec finesse et humour, mêlant joie et tristesse, tendresse et cruauté, poésie et drame. Bouleversant.
JOURNAL DU JURA
 
 
 
FRENETIC FILMS AG • Lagerstrasse 102 • 8004 Zürich • Tel. 044 488 44 00 • www.frenetic.ch