Black Coal, Thin Ice
   
Réalisation Diao Yinan
Acteurs Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang
Pays, Année CN, 2014
Sortie cinéma 27.08.2014
Format, Durée Flat - 1:1.85, 109 min
No Suisa 1010.353
Site du film film.frenetic.ch/fr/986
 
Le troisième film de Diao Yinan plonge dans les tréfonds de la société chinoise. Ce film noir a été primé au festival de Berlin 2014 avec l'Ours d’or du meilleur film ainsi qu'avec l’Ours d’argent du meilleur acteur.
 

Synopsis

En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.
 

Festivals

Festival del film Locarno 2014 - Films du jury
Berlinale 2014 - Goldener Bär Bester Film
Berlinale 2014 - Silberner Bär Bester Darsteller
 

Presse

Un excellent polar situé dans la Mandchourie minière de 1999, en même temps qu'un portrait sauvage, violent, cruel et absurde d'une Chine provinciale méconnue. Et surtout, une réalisation d'une effrayante beauté. Ça, c'est du cinéma.
LE NOUVEL OBSERVATEUR
 
(...) l'originalité de cet envoûtant polar : son rythme étrange, presque alangui par moments. L'inquiétude sourd de chaque silence, de chaque regard. Et l'on a presque la sensation que le réalisateur nous demande de devenir des spectateurs actifs : à nous de combler les vides et les ellipses ; à nous de deviner, en fait, tout ce qu'il n'a voulu — ou pu — que suggérer.
TÉLERAMA
 
Le réalisateur poursuit avec "Black Coal" un art qui mêle à merveille histoire personnelle et destin collectif, fable et chronique sociale. (...) il raconte finalement l'histoire d'un crime qui en cache un autre. Une atmosphère et un sujet légitimes pour un film qui en cache un autre.
LE MONDE
 
(...) On ne lâche jamais la vision du cinéaste Diao Yinan sur la Chine d'aujourd'hui, épatante quand elle se fait tout à la fois sociale, documentaire et clairement artistique. Cela n'empêche pas son film de creuser le sillon d'atmosphères volontiers très sombres, angoisses et soupçons à la clé.
LE JOURNAL DU DIMANCHE
 
Comme si muni des pièces d’un vieux puzzle, décidément le motif le plus puissant du film, le cinéaste avait pu former une fresque flambant neuve, hargneuse et cafardeuse, d’où jaillit sans prévenir une nouvelle et étincelante nuance de noir.
LIBÉRATION
 
 
 
FRENETIC FILMS AG • Lagerstrasse 102 • 8004 Zürich • Tel. 044 488 44 00 • www.frenetic.ch