Hive
   
Réalisation Blerta Basholli
Acteurs Yllka Gashi, Çun Lajçi, Aurita Agushi, Kumrije Hoxha, Adriana Matoshi
Pays, Année 005119, CH, AL, MK, 2021
Sortie cinéma 06.04.2022
Format, Durée Flat - 1:1.85, 84 min
No Suisa 1015.390
Site du film film.frenetic.ch/fr/1206
 
Une femme dont le mari a disparu depuis la guerre du Kosovo prend sa vie en main : elle crée sa propre entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille et donner du travail aux autres femmes de son village. Le film, basé sur une histoire vraie, a remporté plusieurs prix à Sundance.
 

Synopsis

Fahrije est sans nouvelles de son mari, porté disparu comme tant d’autres pendant la guerre au Kosovo. Elle est seule pour subvenir aux besoins de ses deux enfants et de son beau-père invalide. Pour nourrir sa famille, elle décide de passer son permis de conduire et de créer une coopérative agricole avec d’autres femmes dans la même situation qu’elle, pour produire et vendre de l’Ajvar. Mais ses ambitions et sa volonté d’autonomie choquent et font jaser les villageois dont certains vont jusqu’à saboter son travail. Têtue, énergique et libre d’esprit, Farhije se bat sans relâche contre les préjugés de sa communauté pour offrir un avenir à ses enfants et aux femmes de son village, tout en faisant le deuil de l’homme qu’elle aimait. Basé sur l’histoire vraie de Fahrije, le film consacre la jeune cinéaste kosovare Blerta Basholli sur la scène internationale en remportant trois prix au festival de Sundance en 2021.
 

Festivals

Sundance Film Festival 2021 – Audience Award, Directing Award, World Cinema Grand Jury Prize
 

Presse

Cette fiction féministe portée par des actrices bouleversantes fait œuvre de mémoire.
La Côte
 
Une histoire captivante sur l'indépendance et la détermination d'une femme forte, interprétée par la grandiose Yllka Gashi.
THE HOLLYWOOD REPORTER
 
Une histoire édifiante d'ascension sociale féministe.
NZZ am Sonntag
 
Une histoire vraie sur la persévérance face au patriarcat.
Variety
 
Un portrait de femmes indépendantes avec de nombreux moments forts.
IndieWire
 
 
 
FRENETIC FILMS AG • Lagerstrasse 102 • 8004 Zürich • Tel. 044 488 44 00 • www.frenetic.ch